Quels sont les 3 principaux bienfaits du skiErg?

skiErg avec plateforme

Voulez-vous connaître les bienfaits du skiErg?

Dans cet article, qui est le fruit de plus d’1 heure 30 de recherche, 4 études recherchées, 40 avis et 6 articles analysés, vous allez découvrir les bienfaits du skiErg?

On commence tout de suite, c’est parti.

Après plus d’1 heure 30 de recherche et 6 articles analysés, l’utilisation de cette machine de cardio a de nombreux bienfaits. En effet, elle améliore l’endurance en général, qu’elle soit cardiovasculaire ou musculaire. Elle renforce également les muscles sollicités de l’ensemble du haut du corps notamment les bras, le dos et les épaules. mais aussi elle participe au renforcement du bas corps notamment les jambes et plus précisément les quadriceps.

Le second bienfait est le brûlage important des calories. Surtout, si l’entraînement est pratiqué sous forme de HIIT (High Intensity Interval Training). Le troisième bienfait est que cet équipement permet de s’entraîner à la pratique du ski de fond, étant donné qu’il reproduit les mêmes mouvements.

La machine appelée “skiErg”, c’est quoi?

C’est un appareil qui permet de s’entraîner à faire du ski de fond car il reproduit exactement les mouvements que l’on exécute au ski. Cependant, il est beaucoup utilisé dans le CrossFit. Il permet de travailler son cardio en tirant les deux poignées de l’appareil. Ce qui entraîne la rotation du ventilateur qui est de plus en plus dur à faire tourner à cause de l’air qui s’y infiltre. Ce système de ventilation est comparable à celui de l’autre appareil de cardio appelé “air bike”.

Quels sont les bienfaits du skiErg?

skiErg

L’utilisation de cette machine de cardio a de nombreux bienfaits. En effet, elle améliore l’endurance en général, qu’elle soit cardiovasculaire ou musculaire. Elle renforce également les muscles sollicités de l’ensemble du haut du corps notamment les bras, le dos et les épaules. mais aussi elle participe au renforcement du bas corps notamment les jambes et plus précisément les quadriceps.

Le second bienfait est le brûlage important des calories. Surtout, si l’entraînement est pratiqué sous forme de HIIT (High Intensity Interval Training). 

Le troisième bienfait est que cet équipement permet de s’entraîner à la pratique du ski de fond, étant donné qu’il reproduit les mêmes mouvements.

Enfin, on peut rajouter à ses trois principaux bienfaits, l’amélioration de la force des bras.

Comment utiliser cet appareil?

Pour l’utiliser, c’est simple. C’est exactement pareil que le ski de fond. Mettez vous face à la machine et attrapez une poignée dans chaque main. Puis, tirez fort dessus vers le bas en vous inclinant vers l’avant en même temps. Puis, remettez-vous debout en accompagnant les deux poignées. Répétez ainsi ces mouvements plusieurs fois d’affilée pour prétendre à un entraînement. 

Quels sont les exercices à faire avec le skiErg?

Pour commencer, pensez à vous échauffer afin d’éviter de potentielles blessures. 

Faites 100 m à fond et prenez 30 secondes de repos et répétez cela 10 fois pour accomplir 1 km, en ajoutant 15 secondes de repos en plus des 30 secondes de base après chaque série. Ce qui fera : 100 m et 30 secondes de repos, 100 m et 45 secondes de repos, 100 m et 1 minute de repos, 100 m et 1 minute 15 secondes de repos, 100 m et 1 minute 30 secondes de repos, 100 m et 1 minute 45 secondes de repos, 100 m et 2 minutes de repos, 100 m et 2 minutes 15 secondes de repos, 100 m et 2 minutes 30 secondes de repos et enfin 100 m et 2 minutes 45 secondes de repos avant de passer à un prochain exercice.

Maintenant passons à un exercice de type HIIT. Donnez tout ce que vous avez comme force pendant 30 secondes. Allez au maximum de vos capacités. Puis, prenez 30 secondes de repos. Accomplissez cela 5 à 10 fois jusqu’à terminer votre entraînement. (Vous trouverez dans la prochaine partie de cette article des études sur l’efficacité du HIIT)

Les études sur les mérites du HIIT

Vous trouverez dans cette section certaines études relatives aux bienfaits du HIIT que vous pouvez traduire en français avec l’outil Google translate.

Bonne lecture.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31343521/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31427872/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31584766/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36753063/

Quels sont les avis positifs?

Dans les quelques lignes qui suivent, vous trouverez les avis positifs les plus mentionnés sur Amazon dans les 40 commentaires que j’ai épluchés concernant SkiErg Concept 2. Les commentaires vont être cités par ordre des plus mentionnés aux moins mentionnés.

Le Concept2 Ski Erg avec PM5 – Noir est noté 4,8 sur 5 étoiles. De nombreux clients mentionnent que c’est un bon appareil cardio. Ils mentionnent également que l’installation est facile et rapide. Enfin, ils disent qu’il est robuste et solide.

Par quoi remplacer le skiErg?

Nous allons mentionner 2 alternatives pouvant remplacer le skiErg.

Elastique

La première alternative est ce qu’il de plus simple. C’est la bande de résistance ou appelé aussi élastique. Il vous suffit de trouver une barre de traction pour y accrocher votre élastique. De plus, vous pouvez augmenter la résistance en utilisant des élastiques plus résistants.  

BikeErg

La seconde alternative est l’utilisation d’un bikeErg. C’est comme un airbike mais sans bouger le haut du corps.

Conclusion

Meilleur rapport qualité / prix

skiErg

– 20,87 kg

– Avec PM5

– Noir

Haut de gamme

skiErg avec plateforme

Charge maximale : 180 kg

– Ecran LED

– 10 niveaux de résistance réglables