Quels sont les muscles sollicités avec une simple box jump?

Box bois Rogue et accessoires

Voulez-vous savoir quels sont les muscles sollicités avec une box jump? 

Dans cet article, qui est le fruit de plus de 7 années d’expérience dans la pratique de différents sports, vous allez découvrir quels sont les muscles sollicités avec une box jump.

On commence tout de suite, c’est parti.

Après plus de 7 années d’expérience dans la pratique de différents sports, les muscles sollicités avec l’utilisation de la box jump sont les quadriceps qui sont les muscles des cuisses, les fessiers qui sont les muscles des fesses et les mollets qui sont les muscles d’une partie de la jambe qui se situent en dessous des genoux. Le cœur est également sollicité si le rythme des sauts ou des pas est soutenu.

La box jump, c’est quoi?

Comme l’indique son nom en anglais, c’est une boîte sur laquelle on saute. On y saute dessus avec les deux pieds en même temps. On peut également y monter dessus un pied après l’autre sans sauter. C’est un équipement qui est beaucoup utilisé dans le CrossFit. La hauteur de la box peut varier en fonction de quelle face on utilise. En effet, elle a trois faces de hauteurs différentes. La plus petite hauteur pour les femmes, la moyenne pour les hommes et la plus haute pour les intermédiaires et avancés parmi les athlètes.

Quelles sont les muscles qu’elle sollicite?

Les muscles sollicités avec l’utilisation de la box jump sont les quadriceps qui sont les muscles des cuisses, les fessiers qui sont les muscles des fesses et les mollets qui sont les muscles d’une partie de la jambe qui se situent en dessous des genoux. Le cœur est également sollicité si le rythme des sauts ou des pas est soutenu.

Les bienfaits de la Box jump 

Box mousse

Ce matériel permet d’améliorer son agilité dû aux montées de box en sautant ou en marchant. De plus, l’explosivité et l’équilibre sont des bénéfices améliorés dans la pratique sportive en général. Enfin, ça fait brûler beaucoup de calories si les exercices sont fait de manière intense.

Quelles sont ses dimensions?

En général, ses dimensions sont les suivantes : 50 x 60 x 75 cm. La hauteur de la box jump de 50 cm est pour les femmes. La seconde hauteur de 60 cm est pour les hommes. La dernière hauteur de 75 cm est pour les athlètes au niveau intermédiaire et avancé.

Les différents types de box jump

Il existe différents types de box jump. Il y a les plus basiques qui sont en bois appelées aussi “plyobox soft”. Puis, des boîtes en mousse appelées aussi “plyobox mousse”. Et d’autres encore, qui sont en métal. Cependant ce dernier type de box ressemble plus à un marchepieds et n’a qu’une seule face fermée.

Quels exercices de box jump peut-on effectuer avec la box jump? 

Box bois Rogue

Tout d’abord, avant tout en entraînement, n’oubliez de vous échauffer pour éviter tous risques de blessures.

Sachez que les prochains exercices que nous allons voir ensemble peuvent s’effectuer dans une suite de différents exercices de CrossFit sous forme de circuit ou de manière isolée. 

Commençons par un exercice classique connu de tous les athlètes de CrossFit : le box jump (littéralement le saut de boîte).

Commencez par mettre la box à la bonne hauteur, c’est à dire 50 cm si vous êtes une femme, 60 cm si vous êtes un homme et 75 cm si vous êtes un homme de niveau intermédiaire ou avancé. Placez vous en face de la box, jambes écartées de la largeur des épaules. Sautez sur la boîte et atterrissez sur les deux pieds en même temps. Puis, descendez un pied après l’autre. Il vous suffit d’effectuer cela plusieurs fois dans votre entraînement. Dans le cas où vous êtes encore débutant, vous pouvez plutôt monter sur la box un pied après l’autre. 

Si vous faites un circuit de plusieurs exercices, intégrez 30 box jumps de manière explosive dans un circuit de 3 tours minimum. Mais si vous faites un entraînement avec la box de manière isolée, alors faites 5 séries de 30 box jumps avec 1 minute et 30 secondes de repos entre chaque série.

Ensuite, un autre exercice, c’est les jumps box couplés aux burpees. Pour cet entraînement, il existe différentes variantes pour les niveaux débutants, intermédiaires et confirmés. 

Pour les débutants, mettez-vous à plat ventre et allongez tout votre corps sur le sol sauf la tête. Relevez-vous en poussant le sol avec vos mains jusqu’à vous tenir debout et montez sur la boîte un pied après l’autre. Descendez de la boîte de l’autre côté de celle-ci et faites un autre burpee.

Pour les intermédiaires, jetez-vous au sol et relevez-vous de manière explosive en faisant un petit saut pour ramener vos pieds vers vos mains afin de vous mettre debout. Sautez sur la box les deux pieds en même temps. Puis, descendez de l’autre côté de celle-ci les deux pieds en même temps et faites un autre burpee.

Pour les confirmés, mettez-vous accroupi en position squat qui consiste à faire descendre vos fesses en dessous de vos genoux ou plus bas jusqu’aux chevilles. Posez vos mains au sol et faites un bond en arrière avec vos pieds de sorte à faire atterrir vos pointes de pieds en position pompe avec vos épaules, fesses, genoux et pieds alignés. Faites une pompe en faisant toucher votre poitrine au sol et en poussant le sol à l’aide de vos mains. Puis, ramenez vos jambes en sautant pour atterrir accroupi en position squat. Sautez sur la boîte les deux pieds en même temps et sautez de la même façon sur le sol de l’autre côté de celle-ci. Enfin, faites un autre burpee.

Pour ces trois niveaux, si vous faites un circuit de plusieurs exercices, intégrez 10 burpees et 5 box jumps en les adaptant à votre niveau et en faisant par alternance un burpee puis, un saut sur la box avec à la suite un burpee, dans un circuit de 5 tours minimum. Mais si vous faites un entraînement avec la box de manière isolée, alors faites 5 séries de 10 burpees et 5 box jumps avec 1 minute 30 secondes de repos entre chaque série. Et tout ceci, toujours en les adaptant à votre niveau et en faisant par alternance un burpee puis, un saut sur la box avec à la suite un burpee.

Il existe de nombreux autres exercices avec la box jump, mais je n’ai cité que ces quelques exos pour ne pas être trop long.

Conclusion

Premier prix

Box bois Sveltus

– Box en Bois contreplaqué

– 50 x 60 x 70 cm

– Solide

Meilleur rapport qualité / prix

Box mousse Sveltus

– Box en mousse

– 51 x 61 x 76 cm

– Revêtement en vinyle résistant

Haut de gamme

Box jump en mousse de 50,8 x 61 x 40,6 cm BalanceFrom

– Box en mousse

– 50,8 x 61 x 40,6 cm

– Antidérapante